L’histoire du Moulin de Lavaupot
La passion qui lie ma famille à l’apiculture date de plusieurs décennies. De l’histoire de ce patrimoine familial, j’ai voulu travailler comme nos anciens. Je manipule mes miels à la main pour préserver leur saveur, et je n’ajoute et n’enlève rien de ce que la Nature nous a offert.
Les premiers documents administratifs dont nous disposons remontent à 1836. Mais le premier membre de notre famille à prendre possession du moulin s’appelle Jean-Paul Gaulier, nous sommes en 1923. Seulement quatre ans plus tard, à 70 ans, il le donne à sa fille Germaine qui reprend l’activité avec son mari, Émile Bouyat, déjà meunier de profession.
La Genèse de l’apiculture au Moulin
C’est Jean Bouyat, fils d’Émile, qui débute l’apiculture au moulin et c’est ainsi que l’histoire a réellement commencé.
Le Moulin de Lavaupot est une petite ferme d’une quinzaine d’hectares de polyculture-élevage, somme toute, classique pour l’époque d’avant remembrement des années 70-80. Aujourd’hui encore, les haies de la propriété ont été conservées et offrent un havre à une faune et une flore préservées. Jusqu’au décès de Jean, mon grand-père, en 1988, la ferme du moulin comportait, quelques vaches limousines, vache à lait, brebis, porc, volaille et cinq ruches ! C’est en 2005 que j’ai décidé de réutiliser ces ruches et le matériel apicole que mon grand- père avaient laissés derrière lui et faire revivre son histoire.
L’histoire du Miel du Moulin
De 2005 à 2015, le nombre de ruches au moulin est passé de 1 à 50 et c’est mon frère Jordan qui veillait sur elles pendant mes études de biologie et mes périples à l‘international (un an et demi en Australie et deux ans à Londres). Salarié pendant six ans, j’ai décidé en 2015 de revenir utiliser les locaux du moulin, alors vides, et de me lancer comme apiculteur professionnel. Miel du Moulin est né ! 🐝
L’exploitation compte aujourd’hui 350 ruches réparties sur une boucle d’environ 70 km sur le nord Haute-Vienne, nord Creuse et sud Indre. En fonction de la météo la production est de trois à cinq tonnes de miel, et de 100 à 200 essaims par an.