Moulin - Miel du Moulin

Journée Portes Ouvertes

Instiguée en 2015, nous étions près de 350 personnes pour cette 5ème édition des journées portes ouvertes du Moulin de Lavaupot!

Journée-portes-ouvertes-du-28-septembre-2019

Une météo propice aux portes ouvertes!

Une météo mitigée en début de matinée a laissé place à un beau soleil dans l’après-midi ; Ce qui a permis à environ 200 personnes, réparties en une quinzaine de groupes, de visiter tout au long de la journée un rucher situé juste à côté du moulin. Pour y accéder, les groupes, déjà équipés de leurs tenues d’apiculteurs, devaient parcourir les 300m du Sentier des Oiseaux, portions des 15km du chemin de randonnée communal passant au moulin. Ce rucher est un des douze ruchers, au total, que compte l’entreprise Miel du Moulin. Ils sont répartis sur une boucle d’une soixantaine de kilomètres sur des communes du nord Haute-Vienne, nord Creuse et sud Indre et représentent au total entre 300 et 400 ruches en fonction de la période de l’année.

L’objectif de ces journées portes ouvertes au rucher est de dévoiler l’organisation de la colonie d’abeille au sein de la ruche, en expliquant où se situe le nid, appelé couvain, au centre, plus chaud, et les provisions, en périphérie. Chaque stade de développement de l’abeille (21 jours, comme pour les poules !) a été observable, en partant de l’œuf, jusqu’à l’adulte (aussi appelé imago pour les insectes), en passant par le stade de nymphe. Les groupes les plus chanceux ont même pu assister à la naissance d’une abeille !

Nous avons pu observer les trois types d’individus que comportent une colonie d’abeilles, les ouvrières, les mâles (faux-bourdons) et bien sûr, la reine ! Merci à Fabien Roy, ami apiculteur qui m’a solidement épaulé dans enchaînement permanent des visites, tout au long de la journée et qui a su fasciner son publique.

Buvette et crêpes!

Il n’y a pas de journée portes ouvertes sans un intéressant une buvette /crêpes sous le chapiteau ! Près de 300 crêpes ont été confectionnées par mon très cher frère Jordan, et mes amis Marlène, Bérénice, Thierry et François. Merci aussi à Rodolphe et Ophélie pour avoir prêté leurs crêpières. Jambon, fromage de chèvre, et miel étaient à combiner à volonté.

Merci à vous les amis pour le super coup de main et aux établissements Marlim de Saint Sulpice les Feuilles pour les boissons et le camion frigorifique.

Miel directement à la cuve!

La nouveauté de cette année était le remplissage de vos propres pots, directement à la cuve. A l’heure de la remise au goût du jour de la consigne, Miel du Moulin se met aussi dans l’air du temps ! C’est à ma mère, Marie-Joëlle, que vous aviez affaire, si vous remplissiez vos pots au-dessus des bords ! Donc aussi un grand merci maman d’avoir servi tous ces visiteurs assoiffés de miel.

Enfin et pas des moindres, le dernier atelier dégustation des portes ouvertes étaient tenu par ma tante Kichou et mon amie Lune. Vous pouviez goûter, acheter et découvrir tous les secrets des miels de fleurs sauvages de nos bocages, du miel crémeux et de sa fabrication, du miel d’acacia et bien sûr, des fameux pains d’épices de Kichou, partis comme des petits pains…d’épices, avant 11h00 du matin !

Journée-portes-ouvertes-28-septembre-2019-dégustation-miel

Résultats de la tombola!

Pour terminer, bravo aux heureux gagnants de la tombola : Sophie Corre de St Léger Bridereix , qui peut fièrement arborer son polo Miel du Moulin et Mathieu Pinardon de St Sulpice les Feuilles qui a raflé le lot de 3 pots de miels et d’un pain d’épices!

De nouvelles surprises pour les futures portes ouvertes sont déjà en maturation, alors à l’année prochaine au Moulin !

Les Portes ouvertes pour découvrir l’histoire du Moulin de Lavaupot

Miel du Moulin, c’est aussi, et évidemment, le Moulin le même. Une ancienne minoterie familiale, une rivière, un étang, un parc, une bâtisse, des machines et tout une époque à découvrir. Balades et visites du moulin étaient orchestrées par mon père Serge, qui en profitait pour vous soudoyer 2€, pour peser le panier garni de bons produits de la ruche (2,671kg net de verdict, Bravo M. Kolchak de Nouic avec 2,650kg !). Ma grand-mère Monique, quant à elle, avait à cœur de vous faire découvrir l’antre du moulin et ses mystères. Pas d’âge pour donner un coup de main ; Merci Mamie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *